L’écologie

Le carton : un emballage écologique

Emballage écologique

cycle du carton des cartonnages Gourio emballage écologique

Le recyclage du papier

Le marché de l’emballage est un marché mature. La pression écologique veut qu’on lutte contre l’emballage, mais à partir du moment où il y en a un, le carton a l’atout cœur. Le carton ondulé provient à 90% du recyclage des vieux papiers et cartons. Recyclé essentiellement intra filière (sur-recyclage par opposition au sous-recyclage) à partir de matières premières provenant 100% de nos produits, l’ondulé fonctionne en économie circulaire. L’organisation de la chaîne de récupération française des vieux cartons est de haute qualité. Ce qui signifie que dans les rares cas ou la matière n’est pas recyclée, elle reste biodégradable puisqu’elle est constituée de fibres de cellulose (végétal).

Le + : 100 % de nos déchets sont recyclés en sur-recyclage. Qu’est-ce que le sur-recyclage ? C’est l’action de récupérer le carton pour en refaire du carton ! Rien ne se perd, tout se transforme !

Encres et colles à base d’eau

Notre processus de fabrication est particulièrement respectueux de l’environnement : il ne génère pas de fumées toxiques ni d’eaux polluées puisque les encres et les colles utilisées sont à base d’eau. Nous sommes réellement engagés pour la protection de la planète !

Un engagement local

L’entreprise compte 800 clients en Bretagne. La proximité est une force. L’attachement de Jacques Daquin à cette région n’est pas seulement historique, il est proactif. L’entreprise s’engage à soutenir les acteurs Bretons. Ainsi soutient-elle les entrepreneurs de façon régulière en étant membre actif du réseau Entreprendre Bretagne.

Les achats de nos matières se font à 99% sur le territoire français. Cette politique a pour objectif moins de carburant consommé et moins de kilomètres parcourus. 

Un engagement environnemental reconnu

Certification FSC

lien vers le site FSC emballage ecologique

Depuis octobre 2019, l’entreprise est certifiée FSC. Consciente de l’impact de ses activités économiques sur la planète et soucieuse du devenir des forêts, la société LES CARTONNAGES GOURIO s’est engagée dans une démarche visant à garantir que ses approvisionnements de bois proviennent de forêts durablement protégées en se fondant sur le standard FSC. Le standard FSC (Forest Stewardship Council) est un certificat forestier dont l’objet est la bonne gestion des forêts. Le FSC nous assure que le bois qui a servi à la fabrication de nos emballages certifiés provient de forêts aménagées de façon responsable sur le plan environnemental, économique et social. Afin de garantir la conformité de notre système par rapport au standard FSC, notre organisation est régulièrement vérifiée par un organisme certificateur et le responsable de la chaîne de contrôle est chargé du suivi du système et du droit d’usage de la marque.

Bon à savoir : La forêt française est dans une dynamique très favorable, avec une surface qui a doublé depuis 1830. La gestion durable des forêts et les efforts d’écoconception mis en place, notamment par les entreprises du papier et carton, ont porté leurs fruits !


CARTONNAGES GOURIO
ZA POMMERET
3 RUE PAUL RICHET 
22120 POMMERET

lien vers le réseau produit en Bretagne emballage écologique
Lien vers le réseau entreprendre emballage écologique